Les effets de l'empoisonnement au borax et comment utiliser cette substance avec précaution

Le borax peut être un grand allié pour le nettoyage, à condition de prendre des précautions et d'éviter l'inhalation et le contact avec la peau et les muqueuses. Nous vous en disons plus ci-dessous.
Les effets de l'empoisonnement au borax et comment utiliser cette substance avec précaution
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 12 février, 2023

L’empoisonnement au borax peut se produire de plusieurs façons : par inhalation, ingestion ou contact avec la peau. Il peut générer divers effets, notamment des problèmes respiratoires et digestifs, ainsi que des irritations.

Cette substance est présente dans les produits de nettoyage, les détergents à lessive et même les cosmétiques. C’est aussi un ingrédient présent dans le slime avec lequel les enfants jouent. Les enfants sont considérés comme les personnes les plus à risque.

Ainsi, le borax ne peut pas être considéré comme une substance totalement sûre. Et bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aller jusqu’à l’exclure complètement, le borax doit être utilisé avec précaution.

Qu’est-ce que le borax et à quoi sert-il ?

Le borax, également appelé tétraborate de sodium ou borate de sodium, est un sel hydrosoluble. Ce produit chimique alcalin peut être trouvé dans le commerce sous la forme d’une poudre blanche.

C’est également un ingrédient dans une grande variété de produits à diverses fins, y compris le nettoyage, la lessive, les cosmétiques de soins personnels, entre autres. Il y a du borate de sodium dans les dentifrices, les bains de bouche, les lotions, les crèmes hydratantes, les écrans solaires, les peintures et les vernis, les herbicides et le slime pour enfants.

Il a ainsi diverses utilisations et applications, tant domestiques qu’industrielles :

  • Élimination de la moisissure et les taches produites par celle-ci
  • Désinfectant, javel et détachant pour vêtements
  • Neutralisant d’odeurs
  • Lutte contre les ravageurs et les insectes
  • Antifongique pour les pieds
  • Préservation du bois
  • Extincteurs
  • Apporter de la texture à des préparations culinaires
  • Adoucisseur d’eau dure
  • Élément de fusion dans les soudures
  • Verre composite et céramique
  • Coloration dans les feux d’artifice
Nettoyer la salle de bain avec du borax.
Le borax est l’une des substances les plus recommandées, dans les produits commerciaux ou à la maison, pour éliminer les moisissures.



[/atomik -lu-aussi ]

Les symptômes de l’empoisonnement au borax

A faible concentration, le borax n’est pas nécessairement toxique. Si tel était le cas, il ne serait pas inclus dans les produits cosmétiques ou les aliments. Mais sous sa forme pure et en quantité importante, il peut générer diverses réactions.

Celles-ci varient selon que la substance est inhalée, avalée, pénètre sur la peau ou entre en contact avec les muqueuses. Quant à l’intensité de la réaction, elle augmente lorsque le contact est maintenu dans le temps.

Contact avec la peau

On considère que cette substance peut être absorbée par la peau. Les effets potentiels de l’empoisonnement au borax par contact avec la peau comprennent la sécheresse, l’irritation, la rougeur, les démangeaisons ou les picotements, ainsi que la douleur.

Si le contact est prolongé, un eczéma, des éruptions érythémateuses et une dermatite psoriasique peuvent se déclencher. Selon des recherches, des cas de dermatite de contact chez les enfants ont été observés en tant que réaction allergique à la manipulation de mastic fait maison à base de colle, de borax et de colorants.

Réaction de la muqueuse

Le contact avec les muqueuses, en particulier les yeux, peut provoquer une irritation, une inflammation et des douleurs. Une exposition continue ou répétée peut entraîner une conjonctivite allergique.

Inhalation de borax

On estime que la limite d’exposition maximale est une concentration de 2 milligrammes (mg) de borax par mètre cube (m3) d’air, pour une durée supérieure à huit heures. Ou 6 mg/m3 pour une période de moins de 15 minutes.

Au-dessus de ces niveaux, un empoisonnement au borax peut survenir.

En cas d’inhalation, différents effets peuvent se manifester :

  • Sécheresse muqueuse
  • Irritation des voies respiratoires
  • Rougeur de la bouche, du nez et de la gorge
  • Fissures des lèvres
  • Insuffisance respiratoire
  • Œdème pulmonaire

D’autres symptômes surviennent également chez les personnes qui travaillent avec cette substance. Ce sont la toux sèche, les saignements de nez, les maux de gorge, la bronchite et la laryngite.

Cependant, certaines études rapportent qu’il n’y a aucune preuve de modification de la fonction pulmonaire pouvant être liée à l’exposition accumulée.

Ingestion de borax

L’ingestion de borate de sodium à fortes doses peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, tels que nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. Elle peut aussi provoquer des maux de tête, des spasmes musculaires et une faiblesse.

Cette substance peut affecter la fonction des reins et du système nerveux central. Dans les cas graves, un état de choc, une chute de tension artérielle, une tachycardie, une oligurie et une cyanose surviennent.

On estime que 10 à 25 grammes de borax pourraient être mortels pour les adultes, et 5 à 6 grammes pour les enfants.

Autres effets

Selon une recherche réalisée en 2021, l’empoisonnement au borax a des effets sur les grossesses animales : il provoque une réduction de 20 % du poids du fœtus. Cependant, il n’y a aucune preuve de cela chez l’homme. Il n’a pas non plus été associé à la cancérogénicité.



[/atomik -lu-aussi ]

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du borax

La première recommandation est de ne pas acheter ou fabriquer de mastic pour enfants contenant du borate de sodium. Ces derniers peuvent non seulement souffrir d’irritations cutanées, mais ils peuvent mettre leurs mains dans leur bouche.

Par ailleurs, bien que le borax soit une alternative efficace pour nettoyer et combattre les nuisibles, il convient de prendre des précautions lors de sa manipulation, compte tenu de sa toxicité potentielle.

Parmi les recommandations de sécurité à cet égard, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • Evitez le contact avec la peau
  • Ne l’ingérez pas, en aucun cas.
  • Utilisez des alternatives naturelles pour le nettoyage.
  • Portez des gants, un masque facial ou une jugulaire, ainsi que des lunettes de protection.
  • N’utilisez pas cette substance sans avoir préalablement consulté les instructions.
  • Conservez le produit à température ambiante, dans un contenant hermétiquement fermé et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Lavez les vêtements et les chaussures utilisés lors de la manipulation de la substance.
Gants pour utiliser le borax et éviter les intoxications.
Si vous manipulez du borax à la maison, portez des gants. Et mieux encore, mettez des lunettes.

Que faire en cas d’empoisonnement au borax ?

En cas d’empoisonnement au borax, les mesures à prendre dépendront de la forme de contact. Ce sont les suivantes

  • Contact avec les yeux : rincez immédiatement et abondamment à l’eau. Ouvrez et fermez vos paupières plusieurs fois. Retirez les lentilles de contact.
  • Sur la peau : enlevez les vêtements, lavez la peau avec de l’eau et du savon et lavez les vêtements avant de les réutiliser.
  • Inhalation : amener la personne qui a inhalé le produit dans un endroit où il y a de l’air frais. En cas de difficulté respiratoire, de l’oxygène doit être fourni, il faut donc contacter un service d’urgence.
  • Ingestion : si la personne est consciente, faites-lui boire plusieurs verres d’eau ou de lait. Une hydratation de soutien, ainsi que des antiémétiques et des électrolytes, peuvent être nécessaires. Parfois, il faut provoquer un vomissement. Il est donc également nécessaire d’appeler le service d’urgence. Le charbon actif n’est pas recommandé.

Le borax est-il sans danger ?

Le borax est une substance restreinte par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l’Agence européenne des produits chimiques (ECA), en raison de son impact potentiel sur les sols.

Cependant, l’agence américaine ne désapprouve pas son utilisation dans les additifs alimentaires. Il existe également des restrictions concernant sa présence dans les produits de soins corporels formulés pour les enfants de moins de 3 ans.

Il peut être utilisé pour le nettoyage ou comme détergent à lessive, entre autres, à condition que des mesures de précaution soient prises et que le contact avec la peau ou les yeux, l’inhalation ou l’ingestion soient évités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hadrup N, Frederiksen M, Sharma A. Toxicity of boric acid, borax and other boron containing compounds: A review. Regulatory Toxicology and Pharmacology. 2021. https://doi.org/10.1016/j.yrtph.2021.104873.
  • Ibáñez, C, Mantero, C, Silva, L, Rabinovich, M, Escudero, R, & Franco, J. (2012). Preservación de madera tratada con Zn y Mn y efectividad de tratamiento antilixiviante con bórax. Maderas. Ciencia y tecnología, 14(2), 165-174.
  • Kotevska B, Demerdjieva Z, Tsankov N, Kazandjieva  J. Allergic Contact Dermatitis Caused by Homemade Slime. Serbian Journal of Dermatology and Venereology. 2018; 10 (2): 52-56
  • Young J. Borax. J. Chem. Educ. 2001; 78(5): 588. https://doi.org/10.1021/ed078p588.
  • Wegman  D, Eisen  E, Hu X, et al. Acute and chronic respiratory effects of sodium borate particulate exposures. Environmental Health Perspectives. 1994; 102(suppl): 119-128.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.